Cette page est en cours de traduction.
anglais | allemand | hollandais
Traduit par Frédéric Mantegazza
Introduction
Pour démontrer la puissance de Phatch, je vais expliquer comment générer facilement des imagettes de vos photos, avec des coins arrondis et une ombre portée. Même votre grand-mère pourrait le faire. Si vous êtes flemmard, vous pouvez simplement télécharger la liste d'actions et l'ouvrir dans Phatch. Vous pouvez voir un exemple d'imagette ci-dessous :
Démarrer Phatch
Au cas où vous n'auriez pas encore installé Phatch, lisez les instructions ici pour Ubuntu, GNU/Linux, Windows ou Mac Os X.
Ce tutoriel est fait sous Ubuntu. Phatch s'installe facilement dans le menu Applications, comme montré sur la capture d'écran ci-dessous.
Créer la première liste d'actions
À propos des images et des listes d'actions
Une erreur courante est de penser que Phatch ouvre les images ou les photos directement. Phatch peut sauver et ouvrir des listes d'actions, lesquelles s'appliqueront à autant de photos que vous le souhaitez. Cela peut sembler un peu abstrait, mais tout s'éclairera en lisant ce tutoriel. Phatch démarre par défaut avec une liste vide, laquelle montre le logo.
Redimensionner l'image
Premièrement, nous allons redimensionner l'image pour en faire une imagette. Si vous pressez le bouton dans la barre d'outil en forme de signe +, vous pouvez ajouter une action.
Il y a trois actions en relation avec la taille : Redimensionner, Remplir et Canvas. Canvas ajoute ou taille le bord d'une image, alors que Redimensionner redimensionne l'image elle-même. C'est donc de Redimensionner dont nous avons besoin, qui redimensionnera l'image pour que la largeur ou la hauteur ne soit pas plus grande que la taille donnée. Remplir fait la même chose que Redimensionner, mais coupe l'image pour que la largeur et la hauteur soient fixées à la taille donnée.
Si vous voulez en savoir plus à propos de cette boîte de dialogue, vous pouvez lire la page qui parle de l'Interface Utilisateur.
Supposons que nous voulions obtenir une imagette dont l'un des côté fasse au maximum 256 pixels. Pour l'instant, l'action Redimensionner va réduire l'image de 50%. Il nous faut donc changer l'unité de "%" vers "px" (= pixels).
Note : dans Phatch, vous pouvez choisir différentes unitées. Les unités de longueur, comme les cm, les mm et les pouces sont basées sur la résolution donnée.
Appliquer des coins arrondis et une ombre portée
En appuyant de nouveau sur "+", nous choisissons en second Arrondir et en troisième, Ombre. Nul besoin de changer les réglages, car les valeurs par défaut vont très bien. Votre liste d'actions devrait maintenant ressembler à ceci :
Note : je change Rééchantillonner l'image en anticrénelage qui est plus lent mais donne des meilleurs résultats lors de la réduction de taille. Pour une augmentation, il est préférable d'utiliser bicubique.
Toujours sauver à la fin
La dernière action devrait toujours être Sauvegarder. Cela n'aurait aucun sens de manipuler des images et de ne pas sauver le résultat. Laissez simplement les paramètres de l'action Sauvegarder à leurs valeurs par défaut. Après avoir exécuté Phatch, vous trouverez un nouveau dossier dont le nom se termine par "_copy", et qui contient toutes vos images traitées.
Ordre des actions
L'ordre des actions est important. Si nous générions l'ombre avant d'appliquer les coins arrondis, le resultat ne serait pas aussi joli, puisque l'ombre aurait des coins rectangulaires, alors que l'imagette elle-même aurait des coins arrondis. Pensez donc toujours bien à l'ordre lorsque vous créer une liste d'actions. Si vous voulez changer l'ordre des actions, vous pouvez simplement les glisser les unes par rapport aux autres, ou utiliser les flèches dans la barre d'outils.
Exécuter la liste d'actions
Pressez le bouton Exécuter
Après avoir pressé le bouton Exécuter (Outils>Exécuter), vous verrez apparaître une boîte de dialogue. Pressez "Parcourir le dossier" et choisissez le dossier contenant vos images source. Mes images sont dans "home/stani/phatch/images". Les images converties seront sauvées dans le dossier "home/stani/phatch/images_copy", défini par "<folder>_copy" (si la valeur avait été "<folder>_imagettes", elles auraient été sauvée dans "home/stani/phatch/images_imagettes").
Note : si vous aviez oublié l'action Sauvegarder, Phatch vous l'aurait rappelé et aurait même été assez gentil pour l'ajouter pour vous à la fin :
Démarrer la conversion !
Pressez le bouton "Exécuter les actions" et Phatch commencera à convertir vos images. Une boîte de dialogue s'ouvrira et montrera la progression et combien de temps il reste. Il n'y a pas de limites au nombre de fichiers que vous pouvez convertir : des dizaines, des centaines, des milliers, des millions…
Voir le résultat
Avec votre gestionnaire de fichiers, parcourez le dossier obtenu, dans notre cas "home/stani/phatch/images_copy". Vous y trouverez les imagettes générées. Vous vous rappelez l'exemple du début ?
Sauver la liste d'actions
Si c'est votre recette préférée pour les imagettes, et que vous voulez la réutiliser plus tard, vous feriez mieux de la sauver avec "Fichier>Enregistrer sous…". Cela vous donnera la possibilité de lancer une conversion immédiatement, sans avoir au préalable à recommencer toutes les étapes précédentes.
Vous pouvez ouvrir n'importe quelle liste d'actions avec "Fichier>Ouvrir…". Les listes d'actions récentes apparaîtront directement dans le menu Fichier via un raccourci.
Utiliser un Droplet
Si vous choisissez "Affichage>Droplet" depuis le menu, Phatch se changera en droplet (voir à gauche), qui sera toujours au dessus des autres fenêtres. Convertir devient maintenant un jeu d'enfant. Glissez simplement n'importe quel dossier ou fichier sur le droplet depuis votre navigateur de fichiers ou éditeur d'images, et Phatch exécutera la liste d'actions courante.
Impliquez-vous !
Si vous avez apprécié ce tutoriel, j'espère que vous contriburez à Phatch, de la façon dont vous le souhaitez. Phatch a besoin de vous !